Le marché de l’ascenseur en 2025
Repenser l’habitat face aux nouveaux challenges de notre décennie : accessibilité du parc, rénovation des copropriétés, gestion et approvisionnement des composants électroniques…
Autant d’enjeux prioritaires pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux auxquels la Fédération des Ascenseurs souhaite s’engager et auxquels nous participons.
Pour l’année 2025, plusieurs objectifs prioritaires et projets sont mis en avant, notamment :
- L’accessibilité du parc
- Un partenariat avec les ascensoristes pour valoriser le bon fonctionnement
- La gestion des composants notamment électroniques et leur approvisionnement
Objectif n°1 : Mettre en avant la performance du parc et promouvoir le rôle essentiel de l’ascenseur dans notre mobilité quotidienne
L’ascenseur en quelques chiffres c’est :
- 637 000 ascenseurs en France dont 60% dans le logement
- Un grand nombre d’ascenseurs notamment dans les logements pour garantir l’accessibilité partout.
- Environ 12 000 ascenseurs neufs/ an
- Avec 0,4% de rénovation du parc installé
- 100 millions de trajets par jour
- Un moyen de transport essentiel
- Un taux de disponibilité supérieur à 99%
- Une panne survient en moyenne moins de 3 fois par an et par ascenseur
- Moins de 4h en moyenne pour une remise en service des ascenseurs en cas de panne
- Des délais d’intervention rapides par les techniciens
- 50% des appareils ont plus de 25 ans et 25% ont plus de 40 ans
- Des appareils robustes et performants qui perdurent dans le temps
Objectif n°2 : Partenariat avec les ascensoristes pour valoriser le professionnalisme et le bon fonctionnement des ascenseurs
Pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des ascenseurs, les techniciens ascensoristes tiennent un rôle essentiel et permettent un progrès continu.
Un technicien contrôle un ascenseur toutes les 6 semaines et informe les usagers de son dernier passage dans les cabines. Ces contrôles répondent à des exigences réglementaires très précises. Ils permettent de garantir le bon fonctionnement des ascenseurs, la sécurité des passagers et d’éviter les pannes.
Afin de les accompagner et de les former à l’utilisation de nos produits, nous mettons à disposition des vidéos tutoriels de montages, d’assemblages, ou encore de relevés pour le remplacement d’une porte.
Ils sont tous disponibles dans notre menu Tutoriels.
Nos technico-commerciaux proposent :
- Un accompagnement terrain avec des relevés techniques sur site,
- Des relevés en visio lorsque l’urgence de la demande ne peut attendre leur venue,
- Des conseils téléphoniques pour aider les techniciens à prendre les cotes nécessaires pour le remplacement d’une porte.
N’hésitez pas à contacter votre commercial référent.
Objectif n°3 : La gestion et l’approvisionnement des composants électroniques
L’ascenseur est un moyen de transport quotidien qui dépend des règles de bon usage, étant un bien commun en libre-service dans un habitat collectif.
Son bon usage passe par l’adaptation des équipements aux usagers et trafics, une maintenance régulière effectuée par les techniciens, une remise à niveau régulière et le respect des règles d’utilisation de l’ascenseur.
Sur le parc français, c’est seulement une panne en moyenne qui survient moins de 3 fois par an et par ascenseur. En cas de panne, l’objectif majeur est la remise en service la plus rapide sur un parc plus que vieillissant. Pour rappel 50 % des 637 000 appareils ont plus de 25 ans et 25 % ont plus de 40 ans.
Chez Slycma, nous conservons les pièces pendant 10 ans après l’arrêt de leur fabrication pour permettre la réparation de tous les appareils équipés de produits Slycma. Nous avons également développé de multiples solutions pour réparer des portes qui ne sont pas de notre marque.
La majorité de nos pièces de rechange sont disponibles sur stock et commandables en ligne sur notre e-boutique My Slycma pour un retrait en click and collect dans l’une de nos agences.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou de vous rapprocher de votre commercial référent.